Avtovaz

L'usine de production

AVTOVAZ en quelques lignes

AVTOVAZ est une des plus grandes usines automobiles de l'Europe de l'Est, le leader de l'industrie automobile de la Russie. Ses capacités de production permettent de produire plus d'un million des voitures par an. Depuis 1970 AVTOVAZ a produit plus de 25 millions des voitures LADA et des CKD.

Le 20.07.1966 le gouvernement de l'URSS prend la décision de construire à  Togliatti une l'usine de production de voitures.

3 ans après le début de travaux de construction des batiments et de la chaine de montage la première "kopeck" - légendaire VAZ-2101 est sortie de la ligne de montage, l'histoire de la marque LADA connue aujourd'hui a commencé par cette voiture.

A l'origine, la marque Lada a été créée pour des raisons de facilité de prononciation afin de promouvoir la commercialisation, à l'exportation, du modèle Jigouli d'AvtoVAZ. Le  "Lada" est en réalité, le nom d'un petit bateau russe, le Lada est utilisé par les pêcheurs sur le fleuve Volga qui coule près de l'usine de construction ; ce navire est représenté sur le logo de la marque.

Les produits d'AVTOVAZ ce sont des voitures de la production en série ;  la gamme de prix est de 150 000 à 350 000 roubles. Aujourd'hui la part d'AVTOVAZ sur le marché d'automobiles de la Russie est supérieure à 25 %.

Sur les lignes de montage de OAO  "AVTOVAZ"  ces 15 modèles de cinq familles en production :

  • La famille LADA PRIORA (à partir de 2007)
  • La famille LADA KALINA (à partir de 2004)
  • La famille LADA SAMARA (à partir de 1984, restyling : 1998-2004, modification : 2006)
  • La famille LADA 4x4 (à partir de 1977, restyling: 1993, modification: 2009-2010)
  • La famille LADA 2105/2107 (à partir de  1979/1982 en conséquence, la modification: 2006-2008)

Toutes les voitures d'AVTOVAZ sont produites conformément à la Norme écologique " Euro-4"  et pour l'exportation vers les pays de CEE à la norme "Euro5".

La surface occupée par l'usine d'AVTOVAZ est supérieure à 600 hectares, et la surface des bâtiments de l'entreprise est plus de 4 millions de mètre carré couverts. 

Des milliers d'unités d'équipements sont installées dans les ateliers de production d'AVTOVAZ; l'étendue des systèmes en linéraire de la chaîne  serait de 300 km; la longueur de la ligne de d'assemblage  est de 1,5 km.

OAO AVTOVAZ possède des Secteurs de développement de machines-outils, qui lui produisent les moyens de fabrication adaptés, les outillages, les outils coupants, les gabarits pour ses propres besoins et pour les clients extérieurs.

Aujourd'hui OAO "AVTOVAZ" emploi plus de 73 mille employés, dont l'âge moyen est de 40 ans. Les jeunes de moins de 30 ans sont à peu près 21 mille employés de l'effectif total du personnel.

Le bien-être de plus de 2 millions de la population de la Russie dépend de l'activité d'AVTOVAZ en tenant compte le personnel des entreprises du réseau de concessionnaire et de distribution et des fournisseurs des composants.

Les 270 fournisseurs livrent les composants et les matières pour la ligne de montage d'AVTOVAZ. Plus de 4000 ateliers d'entretien et de réparation en Russie participent au service après vente.

Les prélèvements obligatoires de OAO  "AVTOVAZ" font plus de 40 % du budget de la ville de Togliatti, 20 %  de la région de Samara et près de 1 % du budget fédéral.

Les partenaires de OAO "AVTOVAZ" pour la commercialisation sur les marchés intérieurs et extérieurs ont mis en production les voitures avec des niveaux d?équipement spécifiques.

Dans le cadre du Programme du développement d'AVTOVAZ (business plan) jusqu'à 2020 aujourd'hui la Société a engagé de profondes restructurations et de modernisations de la production.

AVTOVAZ est le partenaire égal en droits de l'Alliance RENAULT - NISSAN - AVTOVAZ. 1 200 000 voitures sous les marques LADA, Renault et Nissan (9 nouveaux modèles sur la plate-forme unifiée) seront en production à 2020 sur les sites industriels d'AVTOVAZ.